mise bas chèvre élevage bio

Mise-bas des chèvre 

La mise-bas est un instant magique au cours duquel la vie voit le jour et c’est un moment privilégié pour tous ceux qui on la chance d’y assister.

Nous observons deux périodes de mise-bas des chèvres.

  1. Le premier cycle débute aux environs du 15 octobre
  2. le second en février.

Tout d’abord, nous préparons une litière, de l’eau et du foin. Le tout dans un environnement isolé et chauffé où la chèvre pourra se détendre.

La mise-bas est un événement naturel dans la vie de toute femelle.
Nous assistons différemment les chèvres en fonction de leur personnalité (sauvage ou docile). Notre présence, même la plus discrète, a tendance à rassurer les jeunes mères. En règle générale notre intervention se limitera à désobturer les voies respiratoires du jeune chevreau.

Pendant la premiere journée nous laissons les chevreaux sous les mères afin  qu'ils puissent boire le colostrum ,il est important que le chevreau boivent du colostrum dans les 3 heures qui suivent la naissance , c'est ce qui permet ensuite d'avoir une immunité sanitaire renforcé et cela les preserveras de certaines  pathologie  puis nous les mettons dans un enclos à part afin que les chevres ne les battent pas car elles sont souvent curieuses et jalouses  

Si vous souhaitez en savoir plus et assister à la mise-bas d'une chèvre merci de nous contacter.